Bicycle Day – 19 Avril 2024

Introduction

Il y a quatre-vingt-un ans, le 19 avril, Albert Hofmann et son assistante de laboratoire Susi Ramstein – la première femme à avoir pris du LSD – se sont rendus à vélo du siège de Sandoz dans le quartier bâlois du Wettstein à Bottmingen, le lieu où le chimiste habitait avec sa famille. Hofmann avait pris du LSD intentionnellement pour la première fois environ une heure auparavant.

Depuis 2018, la fondation Gaiamedia invite à retracer le parcours d’environ quatre kilomètres qu’il a effectué avec l’aide de la jeune Susi, tout en rappelant les nombreuses aventures spirituelles d’Albert Hofmann et le courage de Susi Ramstein en tant que première tripsitter.

C’est également à vélo que nous nous mettons en route pour présenter l’association psychédélique de Suisse et ses membres, et pour célébrer ce momentum lors d’une rencontre festive. Eleusis-Society et ses membres se présentent – nous nous réjouissons et partons on the road to Eleusis.

“Alienation from nature and the loss of the experience of being part of the living creation is the greatest tragedy of our materialistic era. It is the causative reason for ecological devastation and climat change. Therefore I attribute absolute highest importance to consciousness change. I regard psychedelics as catalyzers for this. They are tools which are guiding our perception toward deeper areas of our human existence, so that again we become more aware of our spiritual essence”.

Albert Hofmann, 19 April, 2007

Programme

16h00 Rendez-vous @ gaiamedia lounge, Hochstrasse 70, Bâle

17h00 Tour à vélo sur les traces d’Albert Hofmann & Susi Ramstein

19h00 Ouverture Ostquai, Hafenstrasse 25, 4057 Bâle

19h30 Sur la route d’Eleusis – Bienvenue ! – Marion Neumann, Svea Nielsen

19h45 Re-connect – Shirèle

Reconnect c’est un atelier pour se (re)connecter avec nous-même et les autres. À travers le mouvement, le son et l’echange avec les autres participants de manière ludique, authentique et profonde. C’est se rappeler que malgré toutes nos différences nous sommes tous humains et que la flamme qui nous habite fait partie du même feu.

20h15 Cercle de parole: qu’est-ce que je fais sur ce chemin vers Eleusis…?

Cercle de paroles ouvert à tous·tes avec Marion Neumann, Svea Nielsen, Susanne G. Seiler, Stephan Schillinger, Sebastian Schnelle, Dr. Ansgar Rougemont Florian Elliker et de nombreux autres invités…

22h30 Psychedelic Ecstatic Dance, Magic ecstatic

Un voyage transformateur d’auto-libération par la musique et le mouvement. Respire profondément, écoute consciemment, connecte-toi à ton corps, abandonne-toi au moment présent et laisse la musique te guider vers la magie de l’extase. Danse librement, comme si personne ne te regardait, et profite !

00h00  OIOX (Live-set)

L’artiste et performeur Alain Meyer aka OIOX porte sa valise de synthétiseurs modulaires et quelques instruments acoustiques. Ses compositions sonores minimales nous accompagnent avec une sensibilité élargie. Son sens de l’improvisation et sa finesse nous feront voyager vers d’autres sphères. https://soundcloud.com/oiox

01h30 DUALISM, Gabriela & Kwamina (Live-Set)

Leur son apparaît minimaliste comme de la deep queer mélodique tordue et de la techno wicked avec beaucoup d’amour pour les détails. Ils nous surprennent avec des structures rythmiques non conventionnelles et un design sonore à plusieurs niveaux. En tant que couple live, il n’y a pas de compromis dans leur set. Toujours en improvisation, on n’entendra jamais deux fois la même musique. Des mélodies obsédantes rencontrent des beats profonds et des atmosphères alléchantes pour créer un mélange unique de dynamisme puissant. http://www.dualism-music.com/

04h00 FIN

Expériences @ Datcha

  • Atelier Reconnect par Shirèle – Reconnect c’est un atelier pour se (re)connecter avec nous-même et les autres. À travers le mouvement, le son et l’echange avec les autres participants de manière ludique, authentique et profonde. C’est se rappeler que malgré toutes nos différences nous sommes tous humains et que la flamme qui nous habite fait partie du même feu.
  • Bains sonores par Corinne – Le principe du Bain Sonore est d’être couché et de se laisser transporter par les vibrations. Les sons émis permettent de se plonger dans un état d’exploration intérieure. C’est un moment à soi, un moment contemplatif qui invite à la détente et au lâcher prise.

Louer un vélo

En collaboration avec