Bilan du Festival LSD80 DOWN TO EARTH

Célébration du 80ème anniversaire de la découverte du LSD par Albert Hofmann.

« Une collaboration avec Gaia media, Nachtschatten Verlag, Lucy’s Rausch et MosEspa »

Entre la recherche, la science et l’extase de la créativité, nous, curieux, passionnés, et amis avons organisé un anniversaire le 15 et 16 avril 2023 pour la découverte du LSD ! En atterrissant dans le cosmos de la psychonautique, nous avons eu l’honneur d’approfondir notre connaissance de la conscience, et d’apprendre comment l’utiliser pour vivre à nouveau en harmonie avec le monde naturel.

Où va le voyage ? – From egoism to ecoism !

LSD80 DOWN TO EARTH

Cet événement a été conçu comme un espace d‘expérience multidimensionnel, comme une plateforme d’échange et de réflexion qui réunit des artistes visuels, des musiciens, des performeurs et des spécialistes de la psychonautique ayant un intérêt commun pour la molécule du LSD afin de célébrer sa découverte, ainsi que la renaissance psychédélique actuelle.

Des spécialistes internationaux, des scientifiques et des artistes étaient invités ici à partager leurs savoirs, leurs pratiques, leurs connaissances et leurs visions autour des états de conscience élargis, afin de susciter une nouvelle ouverture d’esprit et un intérêt critique pour la recherche avec des substances.

Le Ostquai de Bâle, avec son atmosphère industrielle au bord du Rhin a permis aux participant(e)s de créer un espace de rencontre pour différents rituels et pour mettre en valeur les multiples dimensions du LSD. Méditation de 24h, travail sur la respiration et le corps, butoh et danse extatique étaient ici au programme. Une série de conférences a invité des acteurs importantes du mouvement psychédélique contemporain à venir s‘exprimer sur scène. Des représentants européens d‘associations psychédéliques s‘y sont réunis pour discuter de questions politiques et éthiques actuelles. L‘espace a été aménagé avec un flair „well-being“ avec un sauna, un feu ainsi que des pop-up des performances, afin de créer un espace pour des discussions ouvertes, des interactions entre l‘art et la science et les impulsions qui en découlent pour l‘avenir.

Le «regard psychédélique» des participants incarne ici également une forme de résistance face à la situation dans laquelle se trouve actuellement notre planète. La recherche sur les substances psychédéliques ouvre le champ à des questions liées à une conscience écologique de l’être humain et à son besoin d’empathie. LSD80 DOWN TO EARTH véhicule donc une vision de l’interconnectivité et de la collaboration qui invite à semer un germe de changement….

Nous souhaitons remercier tous les donateurs qui ont accordé leur confiance. Vous avez permis de développer un projet atypique d’expression et de réflexion afin de réunir des artistes et des spécialistes autour de thématiques contemporaines et prospectives. Sans ce soutien, LSD80 DOWN TO EARTH n’aurait pu exister. Un grand merci !

pour Eleusis

Marion Neumann

Autres articles