Eleusis

Assemblée Constitutive

L’association psychédélique suisse Eleusis a été fondée lors de l’Assemblée Constitutive du 22 novembre 2019.

A 19h00, dans la salle Rambert au « Cazard » au centre de la ville de Lausanne, il y avait 47 personnes présentes sans compter les organisateurs.

Pour l’élaboration des statuts avec ses buts, une 10ène de personnes se sont rencontrées avant cette Assemblée Constitutive durant environ une année. Et lors cette Assemblée, des groupes de 7 personnes ont été faits pour que chacun puisse s’exprimer sur les statuts et les buts proposés. Alors que la rencontre avait débuté à 19h00, c’est à 21h00 que le nom « Eleusis » a été choisi avec 41 voix. Les statuts sont approuvés à 49 voix contre zéro abstention et zéro opposition.

But

Eleusis est une association à but non lucratif active en Suisse Romande qui s’intéresse au mouvement dit « psychédélique » (du grec, « Qui rend apparent la psyché »).

L’association est un réseau et une plate-forme ouverts à toute personne souhaitant échanger des idées ainsi qu’en apprendre davantage dans les domaines suivants :
Substances et approches psychédéliques ; historique de leur utilisation à but thérapeutique, médical, créatif, récréatif et spirituel, dans nos cultures et dans d’autres ; le phénomène et les potentiels des substances psychédéliques dans ces mêmes domaines, actuels et à venir ; l’évolution des pratiques et protocoles d’application, en considérant leurs enjeux et impacts autant individuels que sociétaux.

De plus, l’association œuvre pour une meilleure compréhension des psychédéliques, en encourageant le dialogue et la recherche, en particulier en Suisse et dans le monde francophone. Elle ne procède à aucun prosélytisme ou militantisme au sujet de l’utilisation de ces substances. En revanche, des recommandations concernant la réduction des risques liés à leur utilisation, des témoignages, ainsi que des échanges de soutien pourraient être offerts.

L’association peut également organiser des événements (conférences, débats, projections de films, etc.) en lien avec les thèmes susmentionnés.

L’association souhaite ainsi participer, de façon raisonnable, objective et prudente, aux discussions et débats portant sur la place et le statut de ces substances dans notre société.

Autres articles